Contact

virtual-set.immortalizeprod est détenu et géré par Immortalize Afrique Production. Depuis 5 ans, il fournit aux producteurs, créateurs et producteurs de films et de télévision le contenu et l’inspiration dont ils ont besoin pour améliorer leurs projets. Nous innovons quotidiennement, avec une technologie de pointe, nous fournissons aux clients le studio virtuel le plus adapté dont les créatifs ont besoin pour donner vie à leur vision. Des dizaines de milliers de ventes ont fait apparaître nos œuvres sur des centaines de chaînes de télévision et de plateformes de diffusion en direct en Afrique et à travers le monde. Vous trouverez nos œuvres dans des longs métrages, des séries télévisées, des documentaires, des publicités, des présentations d’entreprise et à peu près partout ailleurs.

Depuis plus d’une décennie, les éditeurs de solutions pour le studio virtuel et le graphisme temps réel pour le broadcast ont complété leurs offres produits afin de répondre aux exigences de la réalité augmentée. Avec le studio virtuel, divers flux vidéo et des éléments de décors virtuels sont incrustés sur les fonds verts ou les murs d’images d’un studio TV. La Réalité Augmentée a ouvert le champ des possibilités. Des décors 3D et des informations sont ajoutés en temps réel avec une géométrie et un éclairage cohérent avec l’environnement réel, aussi bien en studio, salle de concert, stade ou décor naturel. Appréciée pour l’événementiel et pour les émissions de flux, la RA bénéficie d’une liberté croissante dans le choix des caméras, des lieux et des sujets traités. « Les principes, à la base, n’ont pourtant pas changé depuis douze années que je fais de la réalité augmentée pour la TV, assure Jean-Sébastien Audemard, directeur d’Hasta Production. Mais le procédé a été considérablement dynamisé ces dernières années par les progrès de la technologie, avec des moteurs de rendu aptes à générer des modèles 3D de meilleure facture et des systèmes de tracking caméra performants. » À condition de veiller à certaines précautions de mise en œuvre.

Un marché exigeant

Les principaux leaders en studio réel et augmenté sont Orad, Ross Video et Vizrt (Visualization in Real-Time), une société norvégienne spécialisée en graphisme et en 3D temps réel. Fondée en 1993 en Israël, la société Orad Hi-Tec Systems s’est diversifiée depuis dix ans dans l’habillage TV et les retransmissions sportives. Un de ses points forts est de maîtriser non seulement le logiciel mais aussi le matériel, avec une électronique conçue sur-mesure, qui sait gérer jusqu’à quatre entrées et quatre sorties HD temps réel avec un faible temps de latence. Parmi les nouveautés, une nouvelle génération de shaders temps réel sachant gérer de multiples réflexions, et une nouvelle fonction de chroma key interne. « L’évolution est très rapide en RA, avec une forte poussée du marché depuis début 2014. Un des challenges techniques vient du dimensionnement du tracking. Il faut arriver à conserver la précision lorsqu’un événement se déroule dans une salle de 45 mètres… Un autre challenge est d’industrialiser le procédé. L’image doit être enrichie avec des écrans, des décors et des personnages virtuels de qualité, tout en proposant des prix confortables », résume Guillaume Godet, VP Ventes et Marketing chez Orad France. De son côté le Canadien Ross Video met en avant la simplicité de son offre logicielle. Leur moteur de rendu Xpression est doté de toutes les fonctionnalités nécessaires pour assurer aussi bien l’habillage d’antenne, l’incrustation de logos et le studio virtuel jusqu’à la RA. Au NAB, le constructeur, qui s’est illustré avec un workflow complet fonctionnant en 4K, présentait « sa solution complète pour la RA grâce à l’acquisition en 2014 d’Unreel, un logiciel de tracking qui vient compléter l’offre, détaille Benoit Rousseil, directeur ventes Europe du Sud. Cette solution complète (pied robotisé, Unreel et Xpression) a été utilisée en partenariat avec Euromedia pendant le défilé du 14 juillet. »